HENRI IV

Henri IV, né le 13 décembre 1553 à Pau et mort le 14 mai 1610 à Paris, est roi de Navarre (sous le nom d’Henri III) puis roi de France de 1589 à 1610. Premier souverain de la dynastie des Bourbons, il est souvent surnommé le Vert-Galant.

Fils d’Antoine de Bourbon et de Jeanne d’Albret, reine de Navarre, Henri reçoit une éducation protestante. Il grandit dans un climat de tension religieuse marqué par les guerres de Religion entre catholiques et protestants.

Le règne 

Henri devient roi de France en 1589, après l’assassinat d’Henri III, mais son accession au trône est contestée par les catholiques. Pour apaiser les conflits, il se convertit au catholicisme en 1593, déclarant : « Paris vaut bien une messe. » Il restaure la paix et la prospérité du royaume, soutient l’agriculture et le commerce, et fait reconstruire Paris après des années de guerre civile.

La bataille d'Ivry (1590)

La bataille d’Ivry, le 14 mars 1590, oppose les troupes d’Henri IV aux forces de la Ligue catholique. Grâce à son courage et à son célèbre panache blanc, Henri remporte la victoire, renforçant sa légitimité comme roi de France.

Le 14 mai 1610, alors qu’il se rendait à l’Arsenal, Henri IV est assassiné à Paris par François Ravaillac, un fanatique catholique. Sa mort plonge la France dans le deuil. Son fils Louis XIII lui succède.

Henri IV est resté célèbre comme un roi pacificateur. Il a mis fin aux guerres de Religion, signé l’édit de Nantes en 1598 garantissant la liberté de culte aux protestants, relancé l’économie et soutenu les paysans, et restauré la confiance entre le roi et son peuple. Surnommé le bon roi Henri, il incarne encore aujourd’hui l’image d’un souverain juste et proche du peuple.

Créez votre propre site internet avec Webador