FRANÇOIS IER
François Ier, né le 12 septembre 1494 à Cognac et mort le 31 mars 1547 à Rambouillet, règne sur la France de 1515 à 1547. Il est considéré comme le premier roi de la Renaissance française.
Jeunesse
Fils de Charles d’Orléans, comte d’Angoulême, et de Louise de Savoie, François grandit dans un milieu cultivé. Il reçoit une éducation humaniste, apprend les arts et les lettres, et devient roi à 20 ans après la mort de son cousin, Louis XII, dont il épouse la fille, Claude de France.
Sa vie et son règne
François Ier modernise l’administration et soutient la culture. Il attire à sa cour des artistes comme Léonard de Vinci, qu’il invite à vivre au château du Clos Lucé. Sous son règne, la langue française devient officielle avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Il fait construire de magnifiques châteaux : Chambord, Fontainebleau et Blois.
La bataille de Marignan, en septembre 1515, oppose François Ier aux mercenaires suisses. La victoire française consacre le jeune roi et symbolise son courage et son ambition. Elle permet à la France de consolider son influence en Italie.
Sa fin de vie et ses impacts
Vers la fin de sa vie, François Ier est épuisé par les guerres d’Italie et les tensions religieuses qui divisent l’Europe. Il meurt à Rambouillet le 31 mars 1547. Son fils Henri II lui succède.
François Ier est considéré comme le protecteur des arts et des lettres. Il a favorisé l’essor de la Renaissance française, fondé la Bibliothèque royale (future Bibliothèque nationale), renforcé la centralisation du pouvoir royal et donné au français une place officielle dans l’administration. Son règne marque l’âge d’or culturel de la France.
Créez votre propre site internet avec Webador